Retour sur la fluidité

Qu’est ce que la fluidité en lecture ?

La fluidité en lecture, c’est d’être en mesure de reconnaître des mots instantanément et de lire par groupes de mots en utilisant les indices syntaxiques
et sémantiques. La fluidité comprend deux composantes : la vitesse de
lecture et la précision de la lecture… c’est sur cette dernière qu’il est le plus
efficace de se concentrer.

Miser sur la fluidité en lecture

Vitesse en lecture : utiliser le doigt-curseur

La stratégie du doigt-curseur s’avère particulièrement pertinente pour les enfants qui lisent trop vite. En les encourageant à suivre les mots lus avec leur doigt, on les pousse à se concentrer sur chaque mot et ça limite les erreurs.

Expression en lecture : respecter la ponctuation

L’expression est essentielle pour donner un sens à la lecture. La ponctuation permet d’abord au jeune lecteur de faire des pauses nécessaires à sa compréhension du texte. Elle permet aussi de donner un sens à la lecture.

Encouragez votre enfant à faire des pauses aux points, virgules et points de suspension ; montrez-lui à mettre de l’expression à la fin d’une phrase qui se termine par un point d’exclamation ; etc. Ces petits trucs aideront votre enfant à structurer sa lecture.

Compréhension en lecture : poser des questions

Lorsque vous encadrez un enfant qui est en apprentissage de la lecture, votre implication est importante pour l’aider à bien comprendre ce qu’il lit. Ainsi, après chaque paragraphe ou chaque page, faites un retour avec lui sur ce qu’il a compris, notamment en ce qui a trait à l’histoire, aux actions des personnages principaux, etc. C’est aussi une bonne occasion de revenir avec lui sur les mots ou les parties du texte qu’il a mal compris.

5 activités pour augmenter la fluidité en lecture

Textes pour travailler la fluidité

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Mettre ce permalien en signet.